DMX Research

DMX Research se concentre sur la recherche de nouvelles caractéristiques dans le domaine des couches PVD sur la base de la combinaison de métaux ou d’alliages métalliques.

L’objectif est d’atteindre des niveaux toujours plus élevés en termes d’adhérence, de dureté, de durée de vie, de contrainte résiduelle et de propriétés tribologiques.

Dans ces buts multiples, DMX Research s’est doté d’équipements haut de gamme dans le domaine de la caractérisation.

Équipements du labo Actualité du labo
Bruker

MICROSCOPE OPTIQUE TRIDIMENSIONNEL BRUKER

Le microscope optique tridimensionnel Contour GT permet d’effectuer des mesures sans contact de surfaces. Le logiciel d’exploitation 64 bits multi-core associé permet une analyse complète et optimisée de l’ensemble des paramètres.

nanoindenteur

Testeur Nanoindentation CSM

L’équipement de nanoindentation (TTX-NHT) de CSM est un instrument de grande précision, employé pour la détermination des propriétés mécaniques des couches minces, des revêtements et des matériaux. Les propriétés telles que la dureté et le module élastique peuvent être déterminées sur une grande majorité de matériaux : mous, durs, ductiles, fragiles.

Revetest Scratch Testeur CSM

Scratch Testeur CSM

Le Revetest scratch testeur CSM est un instrument dédié à la caractérisation des propriétés mécaniques de revêtements, telles que les propriétés d’adhésion, de fracture et de déformation des matériaux. Cet instrument permet de qualifier les systèmes substrat-dépôt par le biais d’informations quantitatives fournies par le couplage de méthodes complémentaires (émission acoustique, frottement.), faisant de cet équipement un outil de recherche, de développement ou de contrôle qualité.

Tribometre Standard CSM

Tribomètre CSM

Le tribomètre standard CSM permet de déterminer et d’étudier les frottements et l’usure sur un grand nombre de combinaisons de matériaux, avec une gestion contrôlée de paramètres multiples tels que la durée de test, la pression de contact, la vitesse, la température, l’hygrométrie, la lubrification, etc.

Fisherscope XULM

Fischerscope XULM

Le FISCHERSCOPE XULM est un spectromètre X-Ray destiné à l’analyse quantitative des matériaux. Basé sur le principe de la fluorescence X, il est largement utilisé pour la mesure des épaisseurs de revêtements mais est également adapté à l’identification d’éléments.

Calotest CSM

Calotest CSM

Le calotest CSM est utilisé pour l’analyse des revêtements présentant une épaisseur comprise entre 0,1 et 50 µm. La méthode, très simple et reposant sur l’érosion de la couche par une bille en rotation, est un moyen particulièrement rapide et précis pour la vérification des épaisseurs des revêtements, qu’il s’agisse de système monocouche ou multicouches.