À compter du 1er janvier 2017, Oerlikon est fier d’accueillir l’entreprise DMX au sein de son groupe. Oerlikon Balzers est l’un des leaders mondiaux en technologies de surface : ces services améliorent considérablement les performances et la durabilité des pièces de précision, ainsi que les outils à destination des industries métallurgique et plasturgique.
L’acquisition permettra à DMX d’offrir encore plus de savoir-faire avec un ensemble complet d’offres pour les traitements de surface. Notre empreinte globale nous permet de suivre nos clients là où ils ont besoin de nous.
L’acquisition n’aura aucun impact opérationnel sur l’activité en cours. Les prestations et la coopération avec DMX se poursuivront comme d’habitude.
DMX continuera à se concentrer sur les solutions de revêtements pour poinçons, matrices, outils coupants, éléments périphériques et empreintes de moules, matériels d’implantologie dentaire et médicale, etc.
Nos revêtements PVD permettent d’accroitre les performances des outillages en termes de résistance à l’abrasion, à la corrosion, à l’oxydation à chaud, au collage, etc.
Le conseil technique

Le conseil technique et la prise en charge des outils

L’équipe de techniciens pilotée par nos ingénieurs vous conseille sur le ou les dépôts PVD qui sont adaptés à vos applications.
Dès réception, un soin tout particulier est prodigué pour déterminer quel est le mode de préparation le plus adéquat qui optimisera le revêtement choisi.
Un contrôle à réception est également assuré pour déceler la moindre fissure ou le moindre choc sur les pièces qui nous sont confiées.

Preparation

Préparation des outillages avant revêtement

Lors de la saisie informatique des commandes, une fiche de suivi est éditée. Elle indique avant tout le mode de préparation des outillages avant revêtement :

  • micro-sablage mode manuel
  • micro-sablage mode automatique
  • ligne de lavage-dégraissage mode manuel
  • ligne de lavage-dégraissage mode automatique
  • nettoyage vapeur
  • décapage
  • prestations complémentaires

Afin de garantir la qualité la fiche de suivi indique toutes les instructions du processus de production et accompagne les outillages jusqu’à l’expédition.

Principe du dépôt métallique PVD par arc

Principe du dépôt métallique PVD par arc

Les pièces à revêtir sont placées dans une enceinte sous vide (10-5 mbar) et montées à une température comprise entre 300 et 500°C.
Une fois la mise sous vide réalisée et la température atteinte, le métal constitutif du revêtement est sublimé à partir des cibles à l’aide d’un arc électrique et passe à un état gazeux fortement ionisé.
Ce métal ionisé est alors combiné avec différents gaz au sein d’un plasma pour former le composé recherché (ex. Ti*+ N*=> TiN*).
En créant une différence de potentiel avec les substrats à revêtir, les composés ainsi formés s’empilent pour former la couche du revêtement.
En fonction des métaux constitutifs (Titane, Aluminium, Chrome, Zirconium…) et des gaz utilisés (C2H2, N2…), DMX a la possibilité de former des couches plus ou moins complexes : TiCN, TiAlN, AlTiN, AlCrN, TiAlCN, TiAlCrN, ZrN, CrN, etc. afin de répondre aux contraintes de fonctionnement des outillages des clients.

Optimisation

Optimisation de la technologie PVD

La qualité de nos revêtements est aussi liée à la spécificité de nos équipements. La possibilité qu’ils nous offrent, en raison de leurs dimensions, de réaliser des charges dédiées permet effectivement de garantir un très haut niveau d’homogénéité des couches, de maîtrise des épaisseurs et de répétitivité entre charges.
A titre d’exemple, un outil coupant requiert des paramètres de traitement différents de ceux d’un poinçon, d’une matrice, ou d’une empreinte de moule et des substrats acier inox, acier rapide ou carbure nécessitent des programmes différents.

Post operation

Post-opérations sur les outillages après revêtement

Pour obtenir toujours plus de performance dans certaines applications nous proposons d’effectuer des post-traitements après revêtement, par exemple dans le but d’optimiser le glissement.
De nombreux autres impératifs clients peuvent nous conduire à réaliser ces post-opérations.

Qualité

Contrôle qualité, traçabilité, certification

Les charges dédiées et la taille de nos enceintes nous permettent de maîtriser parfaitement les épaisseurs déposées au micron près. Conformément à la certification ISO 9001 version 2008, chaque charge est contrôlée pour vérifier les épaisseurs déposées. Les échantillons sont contrôlés avec un appareil de fluorescence X.
Nous effectuons également diverses vérifications attestant de l’adhérence du revêtement.
Toutes les données concernant les cycles de revêtement et les opérations de contrôle sont enregistrées et sauvegardées aux fins de traçabilité.
Nous sommes bien entendu en mesure de délivrer des certificats de conformité afin de satisfaire aux spécifications des cahiers des charges clients.

Expedition

Conditionnement et expédition

Avant le conditionnement, un ultime contrôle est assuré par notre service qualité.
Avec un soin tout particulier, le service expéditions va conditionner les outils dans leurs emballages d’origine ou dans des emballages spécifiques DMX afin de les protéger de manière optimale quelque soit le moyen de transport.

La qualité
au sein de DMX

Nous avons défini et implémenté des processus qui garantissent la qualité et l’efficacité de tous nos services, avec pour objectif prioritaire de satisfaire les besoins actuels et futurs de nos clients.

La définition du processus de production, placé sous la responsabilité de notre Ingénieur Qualité, nous permet de garantir à nos clients un très haut niveau de qualité de réalisation. Le respect des procédures est garanti par la validation de chaque opération par les techniciens de production sur les fiches d’identification et de suivi des pièces, lesquelles sont elles-mêmes validées par le Responsable Qualité avant sortie des pièces.

DMX est certifiée ISO 9001-2008 et ISO 13485 par l’Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS).

Certification Qualité 9001Association de certification IQNetCertification Qualité 13485